Au cours de la journée, tout le monde rencontre des moments où le mental est suractif, où la tête est pleine de pensées qui tournent en boucle. C’est encore plus agaçant lorsque ça vous arrive au lit, alors que vous cherchez à gagner rapidement le sommeil.
Voici une pratique des plus simple et efficace que j’ai pu expérimenter pour apaiser son mental :
Tout d’abord, prenez conscience de votre corps. Assis.e dans le canapé ou allongé.e, c’est pareil. Ne vous attachez à aucune sensation en particulier, gardez à l’esprit la sensation corporelle globale.
Puis, prenez conscience de votre respiration. La sensation de l’abdomen et de la poitrine qui se gonfle et se dégonfle, telle une vague qui ondule.
Lorsque vous vous sentez prêt.e. Prenez une grande inspiration par le nez. Puis, laissez votre corps, expirer naturellement l’air par la bouche jusqu’au vide complet. Ne cédez pas à la tentation de forcer ou de ralentir l’expir, vous devez être totalement passif dans cette deuxième étape,
Au bout de l’expir, percevez le vide de vos poumons et l’espace silencieux qui se révèle. Restez un instant dans ce silence en maintenant quelques secondes vos poumons comprimés. Cela doit rester confortable, ne vous forcez pas, vous allez y revenir.
Laissez alors l’inspir revenir de lui-même, en permettant à votre ventre et vos poumons de se regonfler.
Continuez ainsi quelques cycles respiratoires jusqu’à ce que vous soyez complètement relaxé.e.
Puis, laisser tranquille votre respiration retrouver son rythme naturel. Maintenez simplement votre attention sur ce vide intérieur dans lequel, et l’inspir et l’expir a lieu. Et, goûtez-y, habitez-le…
Voilà ! Vous êtes à présent plongé.e dans un état de calme profond, sans pensées parasites.
Bonne nuit et faites de beaux rêves 🌗😴🌜💫⭐️✨
P.S : Ce n’est pas un petit exercice qui peut venir à bout de votre anxiété ? Consultez-moi