Mon parcours

Une quête de sensibilité, un goût pour la simplicité.

Je suis Pierre Civard, thérapeute certifié en Maïeusthésie, spécialisé dans la gestion du stress, des émotions et des traumatismes. J’ai 47 ans et heureux papa de deux garçons. J’ai grandi une bonne partie de mon enfance au Sénégal. J’aime l’art et la bd, la cuisine, les balades nature, le vélo, la simplicité et les rencontres authentiques. Je vis aujourd’hui à Rennes, en Bretagne.

Que s’est-il passé ? Comme beaucoup, un parcours jalonné de d’épreuves et de croissance.

Tout petit déjà, je me posais des questions existentielles comme “que fais-je dans ce corps plutôt qu’un autre ?”. J’avais aussi une grande curiosité pour l’être humain, ses ressentis et ce qu’il animait, une soif de comprendre la vie dans son entièreté.

En primaire, j’ai commencé petit à petit à me replier sur moi et adopté une posture défensive suite à des expériences difficiles et à un environnement que je percevais comme hostile. Je m’échappais à travers l’imagination. Un commentaire de mon institutrice sur un bulletin de notes “Pierre est dans la lune, quand va-t-il redescendre sur terre ?” a scellé en moi cette identité collante. En réalité, c’était plus fort que moi, je me vivais comme trop émotif et en décalage.

J’ai mis à profit cette sensibilité à travers l’art, des études de design, puis un métier de graphiste dans lequel je me suis épanoui. Pourtant, de manière récurrente et sous-jacente, revenait un état souffrant que je n’arrivais pas à expliquer ni à m’en débarrasser. J’étais souvent fatigué au réveil.

2011 a marqué un tournant dans ma vie. Un matin, je me suis réveillé paralysé de la nuque au bras, accompagné de fourmillements électriques. Diagnostic, hernie discale et névralgie cervico-brachiale. Au cours des années qui ont suivies, des douleurs intenses se sont développés un peu partout dans mon corps puis des troubles gastro-intestinaux.

J’ai vécu une dizaine d’années d’errance médicale. J’ai fini par me rapprocher d’une association de lutte contre la fibromyalgie. Je me suis reconnu dans tous les témoignages des participants.

J’en ai eu marre, j’ai décidé de reprendre ma vie en main et la responsabilité de ma santé. J’ai commencé à méditer, rencontré plusieurs psys, changé mon alimentation, jeûné, me suis formé à la CNV, me suis offert des soins énergétiques et des massages, de l’acupuncture, pratiqué du feldenkraïs, du yoga du rire, du qi-gong… Tout cela a participé à sa manière à mon mieux-être.

Parmi toutes ces approches, deux ont plus que toutes les autres contribué à l’évolution de ma guérison.

Tout d’abord, la Maïeusthésie. C’était la première fois que je me sentais accueilli pleinement, sans qu’on cherche à me changer, à m’analyser ou à me corriger. J’en ai pleuré de joie. Ce fut à chaque séance, une libération profonde et définitive. Aussitôt, je me suis formé et j’ai été certifié trois ans plus tard pour accompagner les autres de cette même manière.

La seconde, la méthode T.R.E, (Trauma Releasing Exercises), j’ai fait quelques séances et me suis formé en autonomie. Une révélation pour moi que ma physiologie s’était altérée sous l’effet de l’accumulation de stress. Aujourd’hui, tout n’est pas parti, mais c’est en bonne voie, c’est indiscutable. Une bonne partie de mes tensions se sont dissipées, mon corps s’est redressé, j’ai gagné en détente profonde et vois mon énergie revenir.

Aussi, depuis 2018, je propose avec ces deux outils, plus ma créativité, un accompagnement psycho-corporel global chaleureux pour petits et grands.


Formations & Expériences

ACCOMPAGNEMENTS THÉRAPEUTIQUES DEPUIS AVRIL 2018

MAIEUSTHÉSIE – Psychologie, Psychothérapie de la pertinence

  • Mars 2021 – Certifié
  • Juillet 2020 – Maïeusthésie niveau 5
  • Septembre 2019 – Maïeusthésie niveau 4
  • Avril 2019 – Maïeusthésie niveau 3
  • Juin 2018 – Maïeusthésie niveau 2
  • Avril 2018 – Maïeusthésie niveau I

COMMUNICATION NON VIOLENTE

  • Mars 2018 à janvier 2019 :  Stages d’approfondissement : auto-empathie, CNV et pleine conscience, empathie, colère, gratitude, croyances limitantes…
  • Février 2018 à février 2019 : Animateur d’un groupe de pratique (1 an)
  • Novembre 2017 à février 2018 : Modules de base 1,2, 3

CERCLES RESTAURATIFS

  • 12-13 janvier 2019 – Session de formation avec Dominic Barter, le fondateur de cette pratique de restauration basée sur la gestion des conflits et le développement de la capacité de résilience de toute communauté.

MÉDITATION & SOUFFLE

  • Je pratique la méditation depuis 2011. D’abord statique, puis de manière informelle, et plus récemment en mouvement (Qi Gong)
  • J’ai suivi et bouclé les dix semaines proposées par le « Processus de la Présence » de Michael Brown (orienté pour la libération et l’intégration de la charge émotionnelle associée aux empreintes du passé).

Découvrir mes accompagnements? par ici

Site de Thierry Tournebise, le fondateur de la Maïeusthésie