Qui suis-je ?

Quelques mots sur mon cheminement…

Simplicité, douceur, ouverture, émerveillement…sont les qualités qui prédominait en moi avant d’être fâché avec la société. Je ne faisais pas de différence entre elles et moi, je ne mettais même pas de mots dessus. Je m’émerveillai simplement d’être vivant et de la beauté de tout ce qui m’entourait.

La bascule s’est opérée quand? je ne sais pas. Une chose est sûre, les choses ce sont gâtées peu à peu, j’ai ressenti comme une exigence intérieure et extérieure, à laquelle je me sentais poussé d’y répondre…un truc polymorphe qui disait plusieurs choses comme : ça ne convient pas tel que c’est, il faut faire des efforts pour être plus ou mieux, la société est hostile, il faut s’en protéger ou la combattre, la faute à je sais pas qui…et tout le tralàlà.

C’est apparu comme une vérité que je n’ai pas vu naitre, ni grandir en moi. Avec le recul et la conscience d’adulte que j’ai aujourd’hui, je réalise que, parce c’était partagé par une grande majorité de mon entourage, petit je me suis senti obligé d’y adhérer. Évidemment aussi pour ne pas me sentir seul et être aimé.

Ah la grosse blague ! Voilà comment j’ai mis de l’énergie dans ce business ! Voilà comment a commencé la guerre contre moi-même en me déconnectant en partie de mes ressentis, de mon essence.

Des années plus tard, mon corps me l’a rappelé, gentiment d’abord, puis brutalement avec l’apparition soudaine d’une névralgie cervico-brachiale, suivi de douleurs chroniques. Et ce n’est pas le corps médical, que j’ai questionné en long et en large qui m’a apporté des réponses qui me satisfaisaient.

Il m’a fallu explorer par moi-même, emprunter un chemin de responsabilité, de réconciliation, d’amour. Psy, méditation, cnv, maïeusthésie, alimentation, acupuncture, reiki, qi-gong, et j’en passe, jusqu’à redécouvrir intimement, sensoriellement qui j’étais, discerner le vrai du faux, accueillir mes émotions difficiles. Mes douleurs se sont dissipés peu à peu. Ce « travail » d’ajustement s’affine encore aujourd’hui, heureusement plus avec la même impériosité, et avec davantage de réjouissance.

J’ai pu me révéler, renaître, j’ai pu percevoir et reconnaitre les qualités essentielles et intrinsèques de mon être, de tous les êtres. C’est apparu comme une évidence que c’était cela que je souhaitais partager et offrir au monde. Un espace d’écoute, beaucoup d’espace ! Et chaleureux ! Pour que chacun.e puisse se déposer, s’explorer, s’accueillir, se ressourcer, se révéler et se déployer à son rythme.

Depuis trois ans maintenant, à travers mes accompagnements thérapeutiques, j’offre mon écoute pour accompagner la reconnexion de celles et ceux qui se sentent appelés.


Formations & Expériences

ACCOMPAGNEMENTS THÉRAPEUTIQUES DEPUIS AVRIL 2018

MAIEUSTHÉSIE – Psychologie, Psychothérapie de la pertinence

  • Mars 2021 – Certifié
  • Juillet 2020 – Maïeusthésie niveau 5
  • Septembre 2019 – Maïeusthésie niveau 4
  • Avril 2019 – Maïeusthésie niveau 3
  • Juin 2018 – Maïeusthésie niveau 2
  • Avril 2018 – Maïeusthésie niveau I

COMMUNICATION NON VIOLENTE

  • Mars 2018 à Janvier 2019 :  Stages d’approfondissement : auto-empathie, CNV et pleine conscience, empathie, colère, gratitude, croyances limitantes…
  • Fév 2018 à Fév 2019 : Animateur d’un groupe de pratique (1 an)
  • Nov 2017 à Fév 2018 : Modules de base 1,2, 3

CERCLES RESTAURATIFS

  • 12-13 Janvier 2019 – Session de formation avec Dominic Barter, le fondateur de cette pratique de restauration basée sur la gestion des conflits et le développement de la capacité de résilience de toute communauté.

MÉDITATION & SOUFFLE

  • Je pratique la méditation depuis 2011. D’abord statique, puis de manière informelle, et plus récemment en mouvement (Qi Gong)
  • J’ai suivi et bouclé les 10 semaines proposées par le « Processus de la Présence » de Michael Brown (orienté pour la libération et l’intégration à la charge émotionnelle associée à nos empreintes du passé)