Qui suis-je ?

Me découvrir un peu…

Je suis psychopraticien en Maïeusthésie, et bien plus encore. Je suis l’heureux papa de deux garçons qui m’émerveille au quotidien et me font “grandir”. J’aime le dessin et le jeu, les ballades nature et l’harmonie, l’écoute sensible, subtile et profonde de l’humanité. J’aime la vie.

Cela n’a pas été toujours le cas. Enfant, j’étais sensible et me sentais différent des autres. Pendant longtemps, jusqu’à l’âge adulte, j’ai essayé de me conformer à l’image que la société attendait de moi. En vain, toujours, cela provoquait en moi, désillusions, découragement et lutte intérieure au point de développer un jour des douleurs chroniques, qui n’ont reçu aucun diagnostic. Elles m’ont handicapé, dans tous les domaines de ma vie, et ce, durant plus de dix ans.

Il fallait que ça change, je n’en pouvais plus de mon fonctionnement intérieur. Le premier pas vers la reconnexion avec moi-même fût la découverte de la communication non-violente. Je cessais de projeter à l’extérieur de moi mes problèmes et reprenait le pouvoir sur ma vie. J’ai accompagné cela de méditation qui m’a grandement aidé à me détacher de mes pensées. Le point d’orgue de mon parcours fût ma rencontre émerveillée avec la Maïeusthésie, Au-delà de mes besoins à nourrir ou à communiquer au quotidien, je m’ouvrais pour la première fois de ma vie à la dimension existentielle et à sa pertinence. Nul besoin de me changer, simplement m’accueillir, être moi. Quel soulagement, plénitude et joie ! Mes douleurs se dissipent peu à peu, la joie d’être moi revient et s’approfondit jour après jour.

J’ai enchainé formations et consultations dans cette approche afin devenir thérapeute. J’ai retrouvé, affiné mon écoute, mon intuition et ma sensibilité que je considérais par le passé comme un défaut. Elles sont, depuis 2018, mes plus grandes qualités pour accompagner petits et grands sur leur chemin d’épanouissement. Curieux de tout, je continue d’évoluer et de me former (focusing, alpé, cercles restauratifs, énergétique…) pour enrichir cet art de l’écoute sensible qui me tient tant à cœur.


Formations & Expériences

ACCOMPAGNEMENTS THÉRAPEUTIQUES DEPUIS AVRIL 2018

MAIEUSTHÉSIE – Psychologie, Psychothérapie de la pertinence

  • Mars 2021 – Certification (à venir)
  • Juillet 2020 – Maïeusthésie niveau 5
  • Septembre 2019 – Maïeusthésie niveau 4
  • Avril 2019 – Maïeusthésie niveau 3
  • Juin 2018 – Maïeusthésie niveau 2
  • Avril 2018 – Maïeusthésie niveau I

COMMUNICATION NON VIOLENTE

  • Mars 2018 à Janvier 2019 :  Stages d’approfondissement : auto-empathie, CNV et pleine conscience, empathie, colère, gratitude, croyances limitantes…
  • Fév 2018 à Fév 2019 : Animateur d’un groupe de pratique (1 an)
  • Nov 2017 à Fév 2018 : Modules de base 1,2, 3

CERCLES RESTAURATIFS

  • 12-13 Janvier 2019 – Session de formation avec Dominic Barter, le fondateur de cette pratique de restauration basée sur la gestion des conflits et le développement de la capacité de résilience de toute communauté.

MÉDITATION & SOUFFLE

  • Je pratique la méditation depuis 9 ans maintenant. (d’abord formelle, puis de manière informelle)
  • J’ai suivi et bouclé les 10 semaines proposées par le « Processus de la Présence » de Michael Brown (orienté pour la libération et l’intégration à la charge émotionnelle associée à nos empreintes du passé)