Psychothérapie – Maïeusthésie

Thérapie Maïeusthésie. Éclosion de fleurs de cerisers

À quoi ressemble une séance ?

Pas de méthode ni de protocole préétabli, je les fuis et j’imagine que vous aussi. Je fais autant appel, sinon plus, à mon intuition et à ma sensibilité qu’aux outils auxquels je suis formé. C’est le moment, vos besoins, le contexte qui détermine la tournure de la séance. Mais, bien souvent, elle prend la forme d’une conversation qui s’approfondit peu à peu, ponctuée de silences (une hypnose très légère).

Tout d’abord, je vous invite à me partager votre problématique, je vous écoute, puis nous formons un chaleureux partenariat.

De mon côté, je guide votre attention en vous interrogeant sur vos ressentis. Je vous propose des orientations. Je reformule si besoin. Je veille à ce que ce soit toujours respectueux de votre énergie, rythme et conscience du moment.

Du vôtre, vous êtes toujours libre de ce que vous souhaitez me partager et comment. Vous pouvez me décrire votre paysage intérieur. Vous pouvez emprunter le chemin qui résonne le plus juste pour vous. Et à tout moment, vous pouvez corriger et/ou préciser ce qui s’exprime.

Ensemble, nous œuvrons pour faire des rencontres intérieures. Nous accueillons inconditionnellement tout ce qui se présente en vous : celui ou celle que vous étiez, nouvelles ressources, sensations corporelles, émotions, pensées… Jusqu’à ce que vous soyez pleinement entendu·e, que vous ressentiez un soulagement significatif.


Quels bienfaits de la thérapie ?

À l’issue de la séance, le symptôme s’est atténué ou a tout simplement disparu. Vous avez un regain d’énergie. Vous entrez dans une nouvelle relation avec vous-même et avec votre entourage, plus apaisée.

D’une manière générale, vous arrivez mieux à communiquer avec les autres. Vous devenez plus libre de vos réactions, des injonctions extérieures et croyances. Vous cessez d’être bloqué•e dans un rôle (enfant, victime, intellectuel, méchant, gentil, discret, rigolo, séducteur, parfait, spirituel…). Vous êtes un peu plus vous-même

Vous retrouvez votre joie, votre spontanéité, et votre confiance dans la vie.

Un peu plus tard, vous pourriez être surpris•e des changements qui apparaissent naturellement dans votre vie.

Lire quelques témoignages
Visionner un exemple de séance proposé par Thierry Tournebise, fondateur de l’approche à laquelle je suis formée.


Pour qui ? Pour quels symptômes ? Combien de temps ?

Pour qui ?

  • Couple, Adulte, Adolescent, Enfant
  • L’accompagnement convient particulièrement aux hyperémotifs, hypersensibles, anxieux·ses, timides, victimes de traumatismes, d’anxiété, ou de dépression chronique.

Pour quels symptômes ou difficultés ?

  • Relationnelle : Difficultés à communiquer avec son/sa conjoint·e, ses enfants, ses parents, ses collègues, conflits, dépendance affective, séparation, schémas répétitifs, etc.
  • Comportementale : Addictions (alcool, drogue, jeux, travail…), troubles alimentaires (anorexie, boulimie) insomnies, etc.
  • Psycho-émotionnelle : Dépression, burn-out, deuil, anxiété, angoisses, stress, phobies, insomnies, hypersensibilité, timidité, solitude, manque de confiance en soi, timidité, phobie sociale, etc.
  • Psychosomatique : Maux divers et fréquents (plexus, ventre, cou), migraine, etc.
  • Existentielle : Tristesse inexpliquée, sentiment de vivre quelque chose qui ne vous appartient pas, l’impression d’être coupé de soi, difficultés à mettre des mots sur vos ressentis, quête de sens, etc

Modalités d’une séance et tarifs

  • À distance (Tél, Zoom, Skype…) ou en présence
  • Assis·e ou allongé·e, yeux ouverts ou fermés, à votre convenance. Veillez simplement à ne pas être dérangé·e (tél. sur silencieux, etc).
  • La première séance dure 1H30. Les suivantes dure 1H30 ou 1H au choix. L’accompagnement d’un enfant de moins de 15 ans dure 1H.
    – Une séance d’1H coûte 60€
    – Une séance d’1H30 coûte 80€

Combien de temps et à quelle fréquence ?

  • La fréquence et la durée de la thérapie dépend de votre maturité psychique, du chemin parcouru, de la complexité, de l’intensité de ce qui a été vécu. D’une manière générale, une à trois séances ponctuelles suffit pour voir disparaitre ou s’atténuer nettement un symptôme “isolé” de type phobie légère. Pour une dépression sévère ou des traumatismes complexes, la thérapie peut s’étendre sur plusieurs mois.
  • Quoi qu’il en soit, chaque séance est libératrice et apaisante. Que ce soit un petit pas ou un grand pas, c’est toujours un pas de plus vers vous-même. C’est toujours plus de conscience, de confiance et de stabilité existentielle.

” Une démarche thérapeutique fonctionne plus sur un principe de remédiation, de réhabilitation, d’ouverture de conscience, que sur la suppression de quoi que ce soit.”

– Thierry Tournebise