La Maïeusthésie, qu’est-ce que c’est ?

Une page plus qu’intéressante fournie d’explications théoriques ! Toutefois, pendant sa lecture, vous pouvez garder en tête cette citation que j’adore de Luis Ansa, l’auteur et fondateur de la Voie du sentir :

“On peut expliquer, donner des indications, mais pour découvrir le goût du café, vous devez le goûter ! Toutes les descriptions que l’on peut vous faire sont inutiles ; à un moment donné, il vous faut goûter le café pour savoir si vous l’aimez.”

La Maïeusthésie, une psychologie de la pertinence

Présentation

La Maïeusthésie, comme l’a baptisée Thierry Tournebise son créateur, signifie ” l’art d’être sensible au processus d’accouchement, de naissance de Soi “. Du grec, maieutikê “art d’accoucher” et aisthêsis “sentir, percevoir”.
C’est une approche thérapeutique basée sur le fait de réhabiliter, de faire “naitre” les Êtres de Soi restées en attente dans son histoire personnelle ou familiale suite à des blessures de vie. Elle permet aussi de développer au présent une meilleure communication avec soi et avec les autres.
C’est une thérapie du Soi de type humaniste, expérientielle, existentielle, transgénérationnelle et transpersonelle.

Les spécificités de la Maïeusthésie

Un symptôme qui disparaît lorsqu’il cesse d’être nécessaire

À contrario d’autres approches thérapeutiques où il est parfois question de corriger le symptôme, de le combattre ou de le supprimer, en maïeusthésie, on va se mettre à son écoute. On écoute attentivement la justesse de sa présence, la justesse de ce qui se passe en Soi. Ainsi, de précisions en précisions, on fait presque toujours la rencontre d’un Être de Soi qui est impatient de venir au monde. Quand cet Être est rencontré, reconnu, accueilli dans ce qu’il éprouve, il réintègre la psyché. Vous vous sentez soulagé et plus entier. Ayant accompli ce pourquoi le symptôme était apparu, une naissance à venir, il cesse alors d’être nécessaire, il s’atténue ou disparait complètement.

Un intelligence de vie pertinente

Au coeur de la psyché, une intelligence de vie prend soin de nous. C’est elle qui préserve notre équilibre psychique, en mettant de côté dans l’inconscient l’Être de Soi en souffrance que nous ne pouvons intégrer spontanément lors d’un choc émotionnel. Elle compense les vides laissées par les Êtres de Soi manquants. Recherchant notre complétude, notre unité, notre déploiement, c’est elle aussi qui génère les “symptômes psy” pour nous interpeller et demander notre attention. Elle nous offre ainsi l’opportunité de retrouver ces Êtres de Soi manquants, puis de les réhabiliter lorsque notre maturité psychique est prête.

De multiples interlocuteurs

En séance, nous rencontrons et dialoguons avec de multiples interlocuteurs, Êtres de vous. La psyché est constitué de : celui que vous êtes maintenant (présent), tous ceux que vous avez été depuis que vous existez (passé) et tous ceux dont vous êtes issus (transgénérationnel, transpersonnel). On considère aussi le corps comme un interlocuteur à part entière dont les ressentis peuvent être parfois différents de ceux de la psyché.

Se rencontrer plutôt que se raconter

Un patient qui se raconte risque de rester dans l’analyse intellectuelle pure sans résultat, de se faire de nouvelles blessures, voire de régresser, sans pouvoir s’en sortir. C’est pourquoi en Maïeusthésie, on invite et conduit le patient à se rencontrer. À rencontrer celui qu’il était dans les circonstances de sa vie plutôt qu’à raconter les circonstances passées. C’est d’autant plus important que c’est précisément ce qui apporte un soulagement profond et durable.

Les résistances sont nos alliées

En Maïeusthésie, pas de résistances dans le sens communément admis. Elles sont perçues plutôt comme l’expression de quelque chose d’important à reconnaître, à accueillir avant de poursuivre, qui va permettre d’ajuster le chemin emprunté vers soi-même. Rien à combattre, Les “résistances” nous indiquent le bon chemin.

Des ressources en ligne
• Le site de Thierry Tournebise, + de 2500 pages , 7 ouvrages www.maieusthesie.com
Maïeusthésie, Miracles de la délicatesse dossier complet dans le magazine Nexus N° 103 de mars avril 2016
• Je suis le créateur et administrateur du groupe Facebook Les mots et les enseignements de la Maïeusthésie