Pour cette medecine indienne holistique et intégrative, vieille de plus de 5000 ans, il y a a l’œuvre en chacun de nous, trois grandes énergies vitales (doshas) : vata, pitta, kapha. Celle qui domine dans notre constitution va déterminer un certain profil, une tendance psychologique.
Les “Vata” (air+éther) ont un esprit vif, de la clairvoyance, de la créativité. Artistes, écrivains, auteurs ont souvent ce dosha dominant. Déstabilisés, ils seront susceptibles d’éprouver de l’anxiété, de la rumination mentale, de l’instabilité…
Les “Pitta” (eau+feu) ont de l’ambition, de l’énergie, sont efficaces… ils font de bons leaders, entrepreneurs, ingénieurs, architectes…Par contre, ils peuvent être sujets à la nervosité, à l’agressivité, à l’impatience…
Les “Kapha” (Terre+eau) ont des qualités de stabilité, de cohésion, d’empathie, ils font généralement de bons soignants ou éducateurs. Le déséquilibre les conduit parfois à la mélancolie, à l’ennui, à la dépression, à la léthargie…
Bien-sûr, aucun dosha n’est meilleur qu’un autre. Les trois sont présents en chacun de nous dans des proportions variables. Ils évoluent au contact de l’environnement, durant la journée, au fil des saisons ou des âges de la vie. Jouez avec vos énergies, équilibrez vos doshas déséquilibrés par son contraire dans votre quotidien et style de vie (alimentation, relations, choix d’activités)… En fin de compte, que du bon sens, mais c’est bon de se le rappeler.
Les “Vata” s’équilibrent en apportant de l’enracinement, de la chaleur, de l’humidité, de la régularité/discipline
Manger plus dense (viande, legumineuses, épicé), routine du matin, automassages à l’huile chaude, tisanes à la camomille, etc
Les “Pitta” s’apaiseront en s’apportant de temps en temps de la lenteur, de la douceur, fraicheur et du lâcher-prise. Déléguer, s’accorder des pauses, manger des aliments au goût sucré (céréales, lait, huile de coco…)
Les“Kapha” auront besoin de spontanéité, de légèreté et d’intensité.
Pratiquer des arts martiaux, danse d’impro, se lever plus tôt le matin, etc
Alors, c’est quoi votre tendance? Harmonisez-vous…