Psychologue, psychothérapeute, psychanalyste, psychopraticien…chacun de nous peut, un jour ou l’autre, être amené à les consulter. Lequel choisir? Quelle approche va me correspondre? Petit tour d’horizon qui, je l’espère, permettra de mieux vous repérer.
Les “psys” s’occupent principalement de la psyché
Avant de rentrer dans les détails des différents métiers, il faut comprendre que le “psy”, à la différence d’autres thérapeutes, va s’occuper de la psyché, de la santé mentale et émotionnelle au sens large. Même ceux qui ajoutent ou intègre une dimension corporelle dans leur accompagnement ou étude, c’est encore dans cette optique-là.
La psyché qu’est-ce que c’est ?
Le mot nous vient du verbe grec psukhein qui signifie souffler. La psyché est synonyme de l’âme ou de l’esprit en psychologie si on veut lui ôter sa connotation religieuse. Ce mot est important puisqu’il est à l’origine de toute la terminologie des sciences de l’esprit et désigne l’ensemble des manifestations conscientes et inconscientes d’un individu.
Les différents métiers
Le psychologue
Qu’il soit spécialisé (clinique, du travail, scolaire, judiciaire…) ou non, le psychologue a suivi une formation universitaire de 5 ans validé par l’état. Son titre est protégé par la loi, il s’engage à respecter un code de déontologie, à s’inscrire au répertoire ADELI qui atteste la validation de leur formation. Celui-ci protège le public et l’informe sur la profession. Il a pour mission d’étudier la structure psychique, son fonctionnement mental et tous les comportements qui en découlent. Il peut élaborer des propositions de soins, de communication.
Le psychothérapeute
Médecin, psychiatre, psychanalyste, peuvent obtenir le titre réglementé de “psychothérapeute” et proposer des psychothérapies, après avoir effectué une formation universitaire théorique de 200 à 400 heures, complété d’un stage pratique (2 à 5 mois).
Le psychiatre
C’est un médecin qui s’est spécialisé dans l’étude des maladies psychiques et troubles psychologiques. Il travaille en libéral ou en institution. Il peut proposer des thérapies à son patient, mais pas forcément, prescrire des médicaments (antidépresseurs, anxiolytiques…). Il délivre une feuille de soins pour être remboursé par la sécurité sociale.
Le psychanalyste
Un psychanalyste est un adepte de la psychologie clinique développée par Sigmund Freud, dont il existe plusieurs branches (Jung, Lacan, Dolto, etc.). Il travaille à la guérison du patient grâce à une cure par la parole. Il est passé lui-même sur le divan et possède souvent une base théorique (en étant aussi psychologue ou psychiatre).
Le psychopraticien
Sous ce terme sont regroupés des professionnels pratiquant la psychothérapie, mais qui ne possèdent pas le titre de psychologue ou de psychothérapeute. Ils sont formés de manière théorique et pratique, à une ou plusieurs approches. Ils accompagnent les personnes pour leur permettre de réduire ou soigner un mal-être, et/ou les aider à s’épanouir.
Les différentes approches psychologiques.
Chacun de ses professionnels cités précédemment peut être formé à une ou plusieurs de ces approches thérapeutiques, selon trois grands axes : la correction de dysfonctionnements, la mobilisation de ressources, l’accompagnement de justesses à l’œuvre.
Les approches humanistes, existentielles
Ces approches sont centrées sur le quelqu’un qu’est le patient, plus que sur son problème. Confiance inconditionnelle, congruence et empathie en sont les principaux piliers. On y retrouve l’ACP (Carl Rogers), le focusing, l’haptonomie, la psychanalyse Jungienne… La maïeusthésie en fait partie, mais inclassable, elle emprunte également aux autres approches.
Les approches psychocorporelles
La somatic experiencing, la sophrologie, l’EMDR, la psychologie biodynamique, la relaxation thérapeutique, le yoga en sont des exemples… Elles vont privilégier l’écoute et l’expression du corps pour accéder aux souffrances et y remédier.
Les approches psychanalytiques
La psychanalyse (Jung, Lacan, etc), est basée sur la parole, l’écoute, l’analyse. Elle s’appuie particulièrement sur le transfert, moment où l’émotion ressentie par le patient envers son praticien permet un accès à son inconscient.
Les approches TCC (thérapies comportementales et cognitives) et EMDR
Les TCC visent à corriger un comportement ou un mécanisme cognitif, invitent à un nouvel apprentissage : parler en public, ne plus avoir peur en avion, aller vers les autres, etc. Cela fonctionne à travers notamment une exposition progressive à ce qui dérange, une écoute des ressentis, pour aller vers une désensibilisation. L’EMDR, vise le retraitement de l’information d’un traumatisme, par le biais de stimulations (visuelles, tactiles ou auditives).
Autres approches
La psychologie positive (pleine conscience, sophrologie…) qui s’occupe de mobiliser les ressources et orienter un nouveau regard chez la personne accompagnée. La Gelstat, le psychodrame, la thérapie systémique, la psychogénéalogie, les constellations familiales, la psychologie et thérapie transpersonnelle, l’haptonomie, etc. La diversité de ses approches témoigne de la richesse du champ de recherche de la psychologie.
Comment savoir si le “psy” que j’ai choisi est le bon ?
Même si c’est vous pourriez avoir une affinité avec certaines de ces approches, le plus important dans une démarche thérapeutique est d’avoir un bon feeling avec votre psy. Quelques questions ou critères…
- Le psy doit vous offrir un espace d’écoute sécurisant, accueillant, chaleureux
- Il ne doit y avoir aucune ambiguïté, vous devriez toujours vous sentir libre.
- Il est dans le non-jugement, il exprime du respect, de la considération pour vous, vos proches et votre cheminement.
- Avez-vous le sentiment d’avancer ou de tourner en rond ?
- Vous sentez-vous un peu soulagé·e et/ou éclairé·e après une séance ?
- Est-ce qu’il s’adapte à vous, à votre situation et à votre éventuel mécontentement ?
Si vous avez un doute, si un de ces critères est manquant, ne perdez pas votre temps et votre argent, changez de psy. Vous pouvez en changer aussi si : il vous demande un engagement sur plusieurs années, se montre exclusif ou tente d’induire quelque chose.
N’hésitez pas à me poser vos questions via mon formulaire de contact