J’avais déjà proposé un exercice pour bien s’endormir. Il faisait appel à la relaxation par la respiration, vous pouvez le retrouver ici.
Pour celles et ceux qui seraient sensibles aux images, voici une autre pratique tout aussi efficace que vous pouvez combiner d’ailleurs avec une attention à la respiration.
Allongé·e, prenez une ou plusieurs respirations profondes, puis invoquez l’endroit rêvé dans lequel vous vous vous sentez particulièrement bien. Un lieu propice à la détente, issu d’un souvenir réel ou créé de toutes pièces. Pour le cerveau, cela ne fait aucune différence.
Me concernant, j’aime bien m’imaginer en bord de mer, les pieds dans l’eau à écouter le ressac… Pour d’autres, ce sera une cabane perchée dans les arbres, à la montagne ou en compagnie de fées et d’esprits de la nature. Laisser libre cours à votre imagination. Entrez dans les détails, en vous visualisant dans la scène.
Puis réalisez la détente corporelle qui accompagne cette visualisation et qui s’approfondit…Et voilà ! Laissez vous glisser dans le sommeil.