Blog, textes et articles

10 façons simples de gérer son stress au quotidien

Vous le savez tous, lorsque nous sommes exposés au stress de manière prolongée c’est toute notre qualité de vie qui peut s’en trouver affectée. N’attendez pas que votre état devienne pathologique pour apprendre à mieux le réguler. Avant même de consulter ou de partir sur des techniques compliquées, voici dix façons simples et accessibles à tous.

La respiration profonde ou la cohérence cardiaque

On ne le dira jamais assez, l’attention à la respiration est certainement le moyen le plus simple et efficace pour revenir au calme. C’est pour cette raison qu’elle est à la base de beaucoup de pratiques méditatives. Que vous soyez au boulot, au volant de votre voiture dans les embouteillages ou à un déjeuner de famille agité… Hop ! Quelques secondes de respiration abdominale consciente, et pfiou, une émotion forte, un stress envolé.

Vous êtes convaincu et vous voulez lancez dans une pratique plus régulière? Faites de la cohérence cardiaque, une technique de relaxation mise au point aux états-unis dans les années 90, reconnue pour ses nombreux bienfaits sur sur la santé émotionnelle et mentale. Retenez le chiffre 365. 365 comme 365 jours de l’année. 3 pour trois fois par jour (matin, midi et soir). 6 pour six respirations par minute. 5 pour une durée de cinq minutes.

gérer son stress en passant plus de temps en nature

Passer plus de temps en nature

Se balader en nature, c’est cumuler les bienfaits. L’activité physique douce produit de la sérotonine, de l’endorphine et met de bonne humeur. Le bon air de la forêt est sain pour vos voies respiratoires. Votre activité mentale est réduite au minimum.

On retrouve le même effet relaxant en cultivant son potager. Vous habitez en ville? Rejoignez un jardin partagé.
Il y a aussi la sylvothérapie, de plus en plus tendance, pour se soigner au contact des arbres.

Gi-qong, yoga, taï-chi, danse spontanée, etc

Tout mouvement corporel auquel on ajoute de la conscience, qui va souvent de pair avec de la lenteur, ont un effet anti-stress et libérateur. Elles permettent aussi d’être plus ancré au quotidien.

Chanter, rire, fredonner

La stimulation des cordes vocales stimule notre nerf vague et augmente la production d’ocytocine, l’hormone de l’amour, de la confiance et du lien. L’expression de soi permet aussi de se libérer de ses émotions, de lâchez prise.

Méditer

Pratiquez la méditation pleine conscience que si vous vous sentez attiré. Sinon, faites n’importe quelle autre activité qui vous passionne et qui vous permet de vous retrouver dans cet état naturel de calme et de présence : peindre, cuisiner, tricoter, faire des sudokus, écouter de la musique classique, pêcher, ne rien faire pendant cinq minutes…

Pratiquer un auto-massage (Do-in) ou mieux, recevoir un massage

Ai-je besoin de préciser les bienfaits? 🙂

Pratiquer l’eau froide

Débutez par de l’eau froide sur le visage le matin. Si vous vous sentez l’âme d’un héros, prenez des douches froides (18°c). La thérapie par le froid, apprécié depuis longtemps des sportifs, permettrait de récupérer plus rapidement, de faciliter la respiration et de booster le système immunitaire.

Adopter une alimentation saine

Sans bousculer toutes vos habitudes alimentaires et vous ajouter une pression supplémentaire, vous pouvez simplement réduire café, sucre, alcool. Vous serez déjà surpris de constater la diminution de votre nervosité et dormirez d’un sommeil plus réparateur. Vous voulez allez plus loin? Augmentez votre portion de légumes dans vos repas. Bio, de saison et le moins transformé possible, votre microbiote vous remerciera. Et un bon microbiote, a un impact durable sur l’équilibre de votre système nerveux autonome.

Socialiser

L’être humain est un animal social par excellence. Il a besoin de compagnie pour se sentir en sécurité et en confiance. Le contact avec les autres lui permet de plus facilement de s’apaiser.

Écouter vos ressentis et intuitions

Voilà ! De toutes les pratiques ou conseils que vous pourriez lire, certainement la plus utile pour gérer son stress. Elle permet de vous connaître profondeur, de respecter vos limites et de changer d’environnement professionnel si nécessaire.

Il devient chronique? lisez-mon article sur son impact