Accompagnement corporel – TRE & Relaxation

Posture T.R.E, Feldenkraïs, relaxation

Libérez-vous de votre stress chronique, traumatismes et tensions accumulées.

Notre corps réagit au stress en se contractant. Vie quotidienne, traumatismes du passé ou choc récent… Cette tension, si elle n’est pas libérée, s’accumule de plus en plus. Passé un seuil critique, elle entraine : fatigue chronique, anxiété, dépression, burn out, troubles musculaires, digestifs, émotionnels, cognitifs et nerveux, voir développement de maladies auto-immunes et cardio-vasculaires.

Aussi, il importe d’en désactiver les tensions résiduelles et de réapprendre à réguler son stress au quotidien.
Je vous propose un panel d’outils en séance qui vont vous permettre d’obtenir des résultats positifs et durables. Ils offrent plusieurs avantages :
1. Vous n’avez pas besoin de vous souvenir d’évènements traumatisants, ni même d’en parler.
2. Vous êtes autonome dans votre pratique après quelques séances.
3. Ils sont simples, puissants, doux et prennent peu de temps


En séance, apprenez des outils corporels (TRE et relaxation) à utiliser ensuite dans votre quotidien

Je commence par vous faire expérimenter la méthode TRE® (Tension, Stress & Trauma Releasing Exercises), mise au point par l’expert international en traumatologie, le Docteur David Berceli.

Après un temps d’échange sur la méthode, vos besoins particuliers et difficultés rencontrées, vous prenez le temps de vous installer confortablement. Puis, je vous accompagne dans une série d’exercices physiques légers. Ils sont réalisés debout et vont venir “fatiguer” la chaîne musculaire liée au psoas. Ils réveillent un mécanisme réflexe et naturel du corps. Des vibrations vont apparaître progressivement dans vos muscles.

Tremblements tre

Vous vous allongerez et guidé·e par ma voix, vous vous y abandonnerez. Les vibrations deviendront tremblements, puis secousses, progressant du bassin jusqu’à la base du crâne. Parfois, vous serez invité·e par votre corps à faire des mouvements ou étirements, vous n’aurez qu’à les suivre.

Ces tremblements thérapeutiques involontaires, appelés aussi tremblements neurogéniques, sont vécus de manière agréable. Ils viennent “rompre” et relâcher les schémas musculaires profonds de stress, de tension et de traumatisme, calmant ainsi le système nerveux.

Après 15-20 minutes au sol, nous prolongerons par quelques minutes d’intégration. Puis vous revenez à vous, et nous échangeons sur vos ressentis.
Selon le temps qui reste, je vous partagerai une astuce ou un outil de présence à soi, à l’autre ou de gestion émotionnelle (cohérence cardiaque, yoga des yeux, yoga des émotions, respiration abdominale, auto-massage Dien-Chan, feldenkraïs, courte méditation, eft…)

Ainsi, vous repartirez avec des pratiques faciles à intégrer au quotidien, pour continuer à avancer de façon autonome.


Le psoas ou "muscle de l'âme", un ensemble de muscles travaillé en T.R.E

Le psoas ou “muscle de l’âme”, un ensemble de muscles situé en profondeur dans le bassin, là où la peur et l’insécurité viennent loger et engrammer la plus grande partie de nos tensions.

Est-ce efficace? Lisez quelques recherches scientifiques sur le sujet https://traumaprevention.com/research/

Bienfaits fréquemment observés

  • Réduction du stress, de l’anxiété, des ruminations mentales
  • Diminution des tensions et conflits relationnels
  • Confiance en soi et lâcher prise
  • Meilleur sommeil, plus d’énergie et d’endurance
  • Ancrage et sensation de mieux habiter son corps
  • Soulagement de douleurs chroniques (mal de dos, lombaires, fibromyalgie…)
  • Libération de résidus et mémoires traumatiques
  • Une plus grande respiration et oxygénation
  • Résilience émotionnelle

En pratique

Pour qui ?

  • Pour toute personne exposée au stress quotidien ou post-traumatique. C’est-à-dire, tout le monde, enfants et adultes.
    Contre-indications : grossesse, chirurgie ou blessure récente, problèmes de tension, épilepsie, troubles psychiatriques… Me tenir informé.

Modalités d’une séance et tarif

  • À distance (visio seulement) ou en présence
  • Choisissez une tenue confortable et un tapis pour vous allonger. Veillez simplement à ne pas être dérangé.e (tél. sur silencieux, etc).
  • Une séance dure environ 1h et coûte 60 €

Durée de l’accompagnement

  • L’idée à retenir est de vous accompagner jusqu’à votre autonomie. Souvent entre 1 à 6 séances, puis vous pourrez pratiquer seul·e.

Précisions importantes

Même si la méthode TRE s’avère souvent suffisante pour réguler son stress au quotidien, ce n’est pas non plus une panacée. Dans la majorité des cas, et encore plus lorsqu’il s’agit de traumatismes complexes, ou de dépression, je recommande en premier lieu la prise en charge de son aspect psychologique par une séance de Maïeusthésie.